Les défis particuliers des parents TDAH
Le TDAH (avec ou sans hyperactivité) chez l’adulte est de plus en plus un sujet de recherche et publications. Bien que certains symptômes s’atténuent en vieillissant (surtout l’impulsivité), le TDA ne disparait pas à l’âge adulte. Ces adultes deviendront souvent des parents. Et puisque le TDA a une forte composante génétique, bon nombre de familles se retrouvent avec un adulte et un enfant avec un déficit de l’attention.
On y apprend que cette dynamique parent-enfant TDA à un effet important dans l’éducation des jeunes. Règles difficiles à faire respecter, RDV manqués, réaction exacerbée du parent qui regrette ensuite, etc. La recherche démontre que les parents ayant un TDA sont plus sévères et laxistes (avec une discipline incohérente) avec leurs enfants… mais qu’ils peuvent également démontrer plus d’empathie vis-à-vis un enfant TDA. Heureusement, ces parents sont aussi aimants et affectueux, mais manifeste parfois plus de colère et de frustration.
Des stratégies existent pour aider les parents TDA à mieux interagir avec leurs enfants. La clé réside dans l’adaptation et à l’acceptation des symptômes. Il est recommandé de mettre l’emphase sur le positif, les bons comportements et favoriser une routine sécurisante où les règles et choses à faire sont clairement établies. Des cours gratuits en ligne existent également.
Je vous encourage à consulter l’article paru sur le site de La Conversation: Sept conseils pratiques pour les parents vivants avec un TDAH. Vous y trouverez de l’information de qualité issue de récentes recherches sur la dynamique parent-enfant ayant un déficit de l’attention.