Fonctionnement du tutorat en ligne

Le SPAÉ offre un service de tutorat en ligne depuis 2014. La technologie et son accessibilité permet maintenant d’offrir un cours à distance d’aussi bonne qualité que le tutorat sur place. Le principe est simple et s’appuie sur la même interaction enseignant-étudiant qu’une rencontre en personne: la capacité d’identifier ce qui n’a pas été compris d’une part et l’explication d’autre part. La plateforme numérique assure ainsi une réelle collaboration favorisant les échanges, les discussions et la démonstration.

Le fonctionnement d’un cours en ligne se résume par:

Préparation préalable…

  1. Le tuteur et l’étudiant fixent RDV selon leurs disponibilités avec le jour et l’heure
  2. Le tuteur explique à l’étudiant ou son parent comment mettre en place les accès et la configuration informatique requise pour créer un relais de communication. C’est très simple et cela prend quelques minutes en général. La majorité des clients ont déjà les applications et comptes requis sur leur ordinateur. Sinon, vous créez les accès et téléchargez les outils gratuitement, que ce soit sur Windows ou Mac.
  3. L’étudiant ou le parent peut, surtout lors du premier cours, envoyer au préalable des documents que le tuteur mettra sur la plateforme pour les rendre disponibles durant le cours. Sinon, l’étudiant peut le faire directement depuis son ordinateur ou tablette en début de cours.

Juste avant le cours…

  1. Le tuteur fait une demande de paiement par virement INTERAC sécurisé selon la durée du cours que vous avez convenu. Le paiement se fait avant le début du cours.
  2. L’étudiant et le tuteur se connectent sur la plateforme: ajustement du son et de la caméra. L’étudiant reçoit un courriel avec un lien qui lui permet de rejoindre la session que vient de créer le tuteur sur le tableau blanc interactif. Les 2 partagent maintenant une page blanche en temps réel disponible sur chaque ordinateur.
  3. S’il le souhaite, l’étudiant peut prendre en photo (cellulaire, iPod, tablette) ou par scanneur, une copie de son devoir, d’une page de son livre ou de ses notes de cours et joindre ce document en pièce jointe à la session. Le tuteur pourra alors intégrer le ou les document(s) personnel(s) de l’étudiant sur le tableau blanc et en permettre l’édition afin que tous deux puissent retravailler un exercice.
  4. Le cours peut alors commencer… et selon la durée du cours prévue.

Durant le cours…

  1. L’étudiant explique de vive voix ses besoins ou difficultés et oriente le tuteur tout comme il le ferait en personne. Les deux peuvent alors écrire, dessiner, souligner, ajouter des images, ajouter un fichier qui illustre des notes de cours, un quiz ou un exercice qui nécessite une révision. Le tuteur guide l’étudiant et lui montre comment interagir avec la plateforme au besoin. Le tableau blanc interactif permet de reproduire en temps réel ce que l’on ferait sur du papier. On y fait une résolution d’équation de math, un dessin de molécule ou une dictée pour corriger la conjugaison…
  2. La plupart des tuteurs ont un écran tactile ou une tablette tactile puisqu’ils ont la responsabilité de faire les démonstrations et illustrer les concepts comme s’ils tenaient un crayon. Mais une simple souris permet à l’étudiant d’interagir avec son professeur en ligne.
  3. La session avec le tableau blanc interactif demeure accessible à l’étudiant même après que la séance soit terminée, ainsi, il peut revoir l’ensemble des explications.