F.A.Q. de l’orthopédagogie et du coaching

Orthopédagogie

Qu'est-ce que l'orthopédagogie et que fait un orthopédagogue?

L’orthopédagogie correspond à une aide spécialisée pour des élèves ayant des difficultés particulières comme des troubles d’apprentissage, des problèmes de dyslexies, problème de mémoire ou d’organisation des idées… Nous vous proposerons les meilleures ressources selon les besoins de votre enfant. Si vous avez déjà obtenu un diagnostic clinique, cela nous aidera à orienter notre sélection.

Le recours à un orthopédagogue est souvent réalisé en tandem avec un professeur afin d’assurer l’équilibre entre le soutien spécialisé visant à surmonter le handicap et le retard dans la maîtrise de la matière. Nous vous proposerons alors une alternance des cours entre le tuteur qui s’occupe de la matière et l’orthopédagogue qui développe des stratégies d’apprentissage (une semaine sur deux par exemple).

Les orthopédagogues interviennent typiquement auprès d’élèves ayant une dyslexie, une dysorthographie, une dyscalculie, une dysphasie, une dyspraxie et dans une moindre mesure, le TDA, avec ou sans hyperactivité.

Comment savoir si mon jeune à besoin d'un orthopédagogue ou d'un tuteur?

Bien qu’il soit possible d’avoir les 2 services de front ou en alternance, il faut d’abord évaluer la nature des difficultés et l’urgence de la situation.

Le tuteur est un enseignant qui travaille la matière vue en classe. Il permet de répondre à des questions liées à un cours de math, français ou tout autres matières, aide la résolution de problème ou il explique les concepts pour préparer le prochain examen. C’est du concret à court terme.

L’orthopédagogue travaille lui au développement des capacités d’apprentissage et d’organisation afin de faciliter l’étude, la mémorisation et la compréhension. En général, l’orthopédagogue accompagne l’élève qui apprend de façon différente et c’est généralement un travail de moyen et long terme.

Peut-on avoir à la fois un orthopédagogue et un tuteur?

Oui! Ces deux services sont tout à fait complémentaires. Et en ayant les deux, chacun peut ainsi jouer pleinement son rôle; le tuteur avec la matière vue en classe et l’orthopédagogue pour aider l’élève avec la façon d’étudier, de s’organiser, de composer avec son trouble de l’apprentissage.

Vous pouvez démarrer avec les 2 services en parallèle ou en alternance. Les 2 intervenants pourront échanger ensemble pour créer une synergie.

Un orthopédagogue peut-il également faire du tutorat?

Nous offrons, selon le besoin, un tandem orthopédagogue/tuteur de façon à maximiser les résultats à court et plus long terme en travaillant la technique d’apprentissage et la matière vue en classe, et ce, à meilleur coût. Le tutorat est plus économique et ne requiert pas la spécialité ou l’expertise de l’orthopédagogue. Le tandem vous permet ainsi d’économiser et d’utiliser chacun selon sa formation. Cependant, certains orthopédagogues peuvent aussi offrir du tutorat à leurs élèves puisqu’ils sont également des enseignants. Toutefois, nous pouvons combler le besoin avec un tuteur dédié selon la matière requise en complémentarité de l’orthopédagogue.

L'orthopédagogue peut-il communiquer avec l'enseignant de mon enfant à l’école?

Bien sûr! Il suffit d’informer l’enseignant que vous avez retenu les services d’un orthopédagogue. Il pourra alors être contacté (par communiqué dans l’agenda, par courriel, par téléphone, à vous de faire le lien entre les deux) pour faire un point sur les besoins l’élève. L’analyse et les recommandations de l’enseignant permettront de mieux cibler les difficultés et de gagner du temps dans l’évaluation des troubles de l’apprentissage.

Coaching

Qu'est-ce qu'un coach et quel est son rôle?

Le coach permet de proposer les étapes et les actions à prendre par le client pour qu’il atteigne ses objectifs ou désirs. Le coach favorise le questionnement et une perception de soi-même plus juste. Il travaille à améliorer la confiance, l’estime et la perception de la réalité de son client. Le processus de coaching est structuré; l’accompagnement se fait en définissant les objectifs et en établissant un plan de match pour les atteindre plus rapidement et plus facilement.

Un coach travaille surtout le comportement et la communication, ce qui influence directement à améliorer les relations humaines.

Qu'est-ce qu'un coach individuel ou familial?

Il existe différents types de coaching. Vous retrouvez parmi nos coachs des orthopédagogues, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues pour enfants et thérapeutes en relation d’aide.

Le coaching familial met l’emphase sur la méthode de responsabilisation et d’intervention selon la dynamique unique des membres de la famille. Il permet de prendre un recul et d’outiller chacun

Le coaching individuel met l’accent plutôt sur les objectifs personnels du client. Le coach travaille surtout sur le comportement et la communication en établissant un plan de match sur mesure. Il offre le suivi et le support nécessaire afin de favoriser l’atteinte des objectifs.

Dans quelles circonstances un coach est-il utile?

Un coach familial est très utile lorsque la dynamique familiale crée des tensions entre les différents membres de la famille. Si vous n’arrivez pas à faire respecter les consignes des devoirs, des tâches, de l’heure du coucher et lorsque la communication est problématique au sein de la famille, un coach peut vous aider.

Un coach individuel vient en aide lorsque vous avez un objectif particulier personnel. Votre enfant ou vous manquez d’estime de vous, vous désirez augmenter votre confiance en vous dans un domaine particulier, vous aimerez travailler un ou plusieurs aspects de votre vie afin de l’améliorer, développer de nouvelles habiletés et avoir une vie plus enrichissante. Votre enfant n’a pas une bonne attitude face à l’école ou son comportement à l’école entraîne des retenues ou sanctions? Le coach est formé pour apporter un soutien personnalisé.

Questions générales

Où êtes-vous situés?

Nos bureaux sont à Laval mais nos orthopédagogues se déplacent dans toute la région de Montréal, incluant Laval, Longueuil, Rive-nord, Rive-sud mais également les régions de Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et plusieurs autres secteurs au Québec. Il y a donc de fortes chances qu’un de nos orthopédagogues couvre votre secteur. Vous pouvez nous contactez de votre région en composant le numéro de téléphone approprié que vous trouverez sur la page « Nous joindre > Coordonnées & horaires ».

Faut-il que je sois à la maison quand le professionnel vient?

Oui, vous de préférence ou tout autre adulte responsable. Certains professionnels peuvent refuser de donner un cours en l’absence d’un adulte. Vous devez informer le professionnel si vous pensez être absent lors des séances.

Une alternative, c’est de donner le cours dans un lieu public comme une bibliothèque de votre quartier. La sécurité et la quiétude des lieux permet d’offrir un environnent propice pour une séance de qualité. Vous pouvez également opter pour un service en ligne avec un orthopédagogue ou un coach qui donnera la même séance en se servant de l’audio, la vidéo et d’un tableau blanc interactif, l’équivalent de la feuille de papier. L’ordinateur devient l’outil de communication et d’interactions.

Le temps de déplacement est-il inclus dans la durée du cours?

Non. Le cours démarre uniquement lorsque l’orthopédagogue s’installe avec l’étudiant. Pour un cours de 90 minutes par exemple, l’orthopédagogue sera chez vous pendant 90 minutes, peu importe le temps nécessaire à se rendre. C’est l’une des raisons qui vous permet d’économiser avec un tarif dégressif qui teint compte du coût et du temps de déplacement des intervenants. Vous payez le temps que dure le cours, selon ce que vous avez convenu.

Pour annuler un cours qui dois-je appeler?

De préférence l’orthopédagogue lui-même afin de sauver du temps. Laissez-lui un message au besoin. Si vous n’arrivez pas à le joindre, téléphonez à l’agence du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Vous devez annuler au moins 24 heures à l’avance faute de quoi des frais fixe de 25$ seront exigible pour compenser le temps perdu ou le déplacement de l’orthopédagogue s’il s’est déplacé inutilement.

Si le professionnel désigné ne convient pas à mon enfant, que puis-je faire?

N’hésitez pas à nous téléphoner et nous vous proposerons un autre orthopédagogue/coach dans la mesure du possible selon les disponibilités. Vous pouvez également à tout moment mettre fin au mandat avec un professionnel, peu importe la raison.

Vous n’êtes aucunement lié à l’intervenant référé et vous pouvez demander un changement à tout moment. Au-delà des compétences ou de l’expertise, l’orthopédagogie et le coaching, sont aussi une question de relation humaine, de chimie entre l’étudiant et l’orthopédagogue. Parfois, ça ne clique pas tout simplement. La description que vous faites lors de l’inscription vise justement à favoriser la meilleure affectation possible pour l’étudiant.

À quel moment dois-je payer le professionnel?

Vous payez le professionnel lors de chaque cours, en argent comptant ou par INTERAC à moins d’une entente préalable avec lui. Vous ne payez rien d’avance. Vous êtes seulement tenu de payer le cours à l’intervenant selon la durée réelle du cours ou selon ce qui a été préalablement convenu.

Afin d’éviter tout problème de paiement, nous recommandons à nos professionnel de se faire payer en début de cours, surtout lors des premiers cours d’un nouveau mandat. Vous comprendrez qu’une fois le cours dispensé, l’orthopédagogue est vulnérable face à des gens malhonnêtes qui refuseraient de payer. Toute créance envers un intervenant entraînera une suspension de votre compte avec l’agence et une annulation de votre inscription : vous ne pourrez plus utiliser nos services. Le professionnel est toujours libre de faire valoir ses droits avec toutes procédures légales à sa disposition.

Puis-je demander que le professionnel soit une femme, un homme, un jeune, etc?

Si vous avez des préférences tant sur le sexe que sur l’âge du professionnel, nous ferons notre possible pour vous satisfaire. Le formulaire de demande d’aide vous permet de préciser vos préférences afin de favoriser une meilleure chimie avec l’étudiant. Les demandes légitimes orientent la sélection du professionnel: tout doit être mis en œuvre pour faciliter la relation intervenant-étudiant. En revanche, nous refuserons toutes demandes à caractère racial, politique ou religieux. La compétence et l’empathie sont universelles!

Je veux mettre fin à un cours, que dois-je faire?

Prévenir l’orthopédagogue au moins 24 heures si un nouveau cours avait été prévu ou nous en aviser dans le même délai en nous contactant. De façon générale, il vous suffit de le signaler au professionnel lors de la séance que celle-ci sera la dernière. Vous pouvez aussi prévenir l’agence par la suite afin que nous informions le professionnel à votre place. N’hésitez pas alors à nous faire part de vos commentaires, de votre appréciation. La fin des séances cache parfois une insatisfaction: sans informations de votre part, nous présumons que la fin des rencontres signifie que l’étudiant s’est amélioré suffisamment, qu’il réussit bien à l’école et que c’est mission accomplie pour notre intervenant!

Dans tous les cas, nous apprécions grandement vos témoignages. Que ce soit pour manifester votre déception ou votre satisfaction, votre opinion compte! D’ailleurs, plusieurs parents nous contactent (professionnel ou agence) quelques semaines après un examen pour nous faire connaître les résultats obtenus. Nous sommes toujours fiers de la réussite de nos étudiants et souhaitons féliciter nos intervenants!

Puis-je formuler une plainte contre un professionnel?

Bien sûr, téléphonez-nous. Nous vous écouterons avec attention et nous mènerons l’enquête nécessaire auprès du professionnel. Votre satisfaction reste le meilleur gage de la qualité de nos services. Selon la nature avérée de votre plainte, nous prendrons les mesures correctives nécessaires.

Nous avons constitué une équipe d’orthopédagogues et coachs très compétents et tout à fait professionnels qui ont toute notre confiance. C’est avec vos commentaires que nous pouvons renforcer notre équipe en ne conservant que les meilleures années après année. Plusieurs intervenants travaillent avec nous depuis plus de 10 ans et dans certains cas plus de 15 ans. Notre force, c’est la qualité de nos équipes. Notre priorité est d’accompagner les étudiants vers les meilleurs résultats possible et ainsi vous donner satisfaction comme client.

À l’inverse, n’hésitez pas non plus à nous signifier votre satisfaction envers l’intervenant qui a fait un bon travail puisque cela renforcera son évaluation. Il n’y a pas que les étudiants qui ont des notes… les orthopédagogues et coachs d’ÉducaPlus aussi! Notre intervenant pourra ainsi bénéficier d’un plus grand nombre de mandats. Et vous en bénéficiez à votre tour; nous vous référons nos meilleurs intervenants et ce, basé sur les témoignages des autres clients. Oui… nous apprécions également les félicitations!

Y a-t-il des frais extra ou un montant à payer en plus sur le prix affiché?

Non. Les prix de l’agence sont nets et ils correspondent au montant à payer au professionnel.

Seul un supplément de transport pourrait être nécessaire dans le cas où nous n’avons aucun intervenant disponible dans votre secteur. Dans ce cas uniquement, l’agence prend contact avec vous pour vous en informer. Certains professionnels sont plus mobiles et acceptent de se déplacer plus loin avec une compensation pour l’essence. Le montant additionnel est fixé selon le prix du carburant. Il vous revient d’accepter ou non de payer cet extra afin d’obtenir le service à votre domicile. Vous êtes toujours préalablement informé de la situation et du coût du supplément. Nous croyons qu’il vaut mieux avoir la possibilité de payer un peu plus plutôt que d’annuler le mandat faute d’intervenant disponible.

Par défaut, nous vous proposons toujours un professionnel desservant votre quartier sans surcoût. Ce n’est pas toujours possible surtout en région plus éloignée ou en fin d’année scolaire. Le service d’orthopédagogie ou de coaching en ligne est un excellent moyen d’éviter cette problématique de disponibilité. Et vous économisez davantage puisqu’il n’y a pas de frais de déplacement (temps et essence)!

Les prix indiqués sur les grilles de tarifs sont nets. Des frais d’abonnement annuel de 25$ sont payables une seule fois lors de la première séance. Des frais uniques, peu importe le nombre d’étudiant ou de mandat requis durant l’année. Vous n’avez rien à payer d’avance. Vous payez l’orthopédagogue ou le coach directement lors de chaque rencontre. Un professionnel ne peut en aucun temps changer le tarif et les tarifs ne changent jamais en cours d’année scolaire.

Il est possible qu’un orthopédagogue vous suggère l’achat d’un cahier d’exercices en librairie, tout dépend du besoin, de vos attentes et de l’état d’utilisation du matériel scolaire. C’est à vous d’accepter ou non.

Qui sont vos professionnels, sont-ils qualifiés, sont-ils étudiants?

Tous nos professionnels sont diplômés dans leur domaine et font partie de l’Ordre qui régit leur profession au Québec si un tel est le cas. Nos orthopédagogues détiennent un permis d’enseignement au Québec et sont en poste dans une école. Les autres sont retraités. Certains ont enseigné pendant une trentaine d’années. Notre agence sélectionne les orthopédagogues selon leurs compétences, leur niveau d’études, leurs expertises, mais aussi sur la base de leurs qualités humaines.

Nous ne recrutons que très peu d’étudiants universitaires sauf dans des cas spécifiques où leurs aptitudes et expériences nous assurent un enseignement de haute qualité et seulement s’ils sont dans leur dernière année de formation en troubles de l’apprentissage.

Le meilleur orthopédagogue, un professeur émérite, ayant 10 ans de succès auprès de ses étudiants, pourrait ne pas être le bon intervenant pour votre enfant. Au-delà de la compétence, il y a le facteur humain. La chimie doit être au RDV pour que la communication soit facile, pour que l’étudiant se sente en confiance, pour que les cours soient une bonne expérience. Vous n’êtes jamais lié à un orthopédagogue référé et nous vous proposerons quelqu’un d’autre si vous constatez après quelques cours que ça ne va pas, quelle qu’en soit la raison.

Avez-vous des statistiques de succès, est-ce que les services spécialisés fonctionnent?

Nous ne tenons pas de statistiques formelles, car chaque cas est non seulement unique, mais l’évaluation est toujours subjective et arbitraire, particulièrement face à un trouble de l’apprentissage par exemple. Le succès repose d’abord sur la motivation, les objectifs de l’aide, la fréquence des rencontres et des outils disponibles.

Les difficultés sont récentes ou datent de plusieurs années? Sommes-nous face à l’échec ou en quête d’un perfectionnement? Y a-t-il eu suffisamment de séances ou le budget disponible n’a permis qu’un minimum de rencontres pour «sauver les meubles»? La demande d’aide est survenue en début d’année scolaire ou à la veille des examens de fin d’année? Oui, c’est très relatif et la réussite repose sur le contexte de chaque demande d’aide…

L’aide dispensée par nos orthopédagogues et coachs donne de très bons résultats dans la très grande majorité des cas. Toutefois, parfois, la satisfaction ne se mesure pas en note, mais en sourire ou en confiance en soi. Chaque intervenant s’assure de mettre tous ses efforts et son expertise au profit de ses étudiants… une obligation de moyens, mais pas de résultats.

Clamer des taux de réussites mirobolants est facile… nous préférons laisser nos clients parler du succès de leur enfant et les références qui en découlent!