Questions et réponses
Les questions fréquentes de nos clients
Nos réponses
Voici une FAQ qui vous permet d'être rapidement informé. Si toutefois, vous souhaitez nous parler d'un besoin particulier ou si vous avez d'autres questions, nous sommes disponibles par téléphone.
Les questions fréquentes de nos clients
Nos réponses
Voici une FAQ qui vous permet d'être rapidement informé. Si toutefois, vous souhaitez nous parler d'un besoin particulier ou si vous avez d'autres questions, nous sommes disponibles par téléphone.
FAQ
Comment fonctionne le tutorat en ligne?
Notre service de tutorat en ligne a été lancé en septembre 2014. Il a évolué depuis pour suivre les avancements technologiques et pour simplifier encore davantage les cours offerts à distance. C’est un service qui est bien rodé avec des profs aguerris à l’enseignement à distance et qui a fait ses preuves bien avant la pandémie.
Il s’agit du même cours sur mesure avec un prof qui répond aux questions, donne des explications complémentaires et des exercices, etc. On remplace la feuille blanche de papier par l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette. Vous profitez du son, de la vidéo et d’un tableau blanc interactif. Le partage d’écran permet au tuteur de faire des démonstrations, des croquis, graphiques, etc. en temps réel pour illustrer ses explications. L’étudiant et le professeur se parlent, se voient et travaillent ensemble de façon dynamique, au rythme de l’étudiant et de ses travaux à faire par exemple. Les cours en ligne peuvent facilement être préparés d’avance par courriel et le tuteur peut recevoir une copie photo des pages d’un livre ou d’un cahier d’exercices.
Ceci assure un cours de grande qualité, très dynamique où l’étudiant reçoit exactement la même formation qu’à domicile. C’était une alternative avant la COVID, c’est devenu la solution par défaut avec plus de 70% des demandes d’aide en 2022. Les cours en ligne sont plus flexibles, plus économiques et nous permettent d’offrir le service partout au Québec.
Où êtes-vous situés?
Nos bureaux sont à Laval, mais nos enseignants se déplacent partout dans toute la région de Montréal, incluant Laval, Longueuil, Rive-Nord, Rive-Sud, mais également les régions de Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et plusieurs autres secteurs au Québec. Il y a donc des chances qu’un de nos professeurs couvre votre secteur. Vous pouvez nous contacter de votre région en composant le numéro de téléphone approprié que vous trouverez sur la page « Nous joindre ».
Y-a-t-il d’autres frais rattachés aux cours?
Non. Les prix de tutorat et d’orthopédagogie sont nets et ils correspondent au montant à payer directement au tuteur ou à l’orthopédagogue le jour même du cours.
Les frais d’inscription annuels obligatoires sont payables lors du premier cours en même temps que les honoraires du cours versés au prof : 20$ en tutorat et de 30$ en orthopédagogie. Peu importe le nombre d’étudiants ou de cours/matières requis durant l’année. Selon vos besoins durant une même année scolaire, ces frais sont remboursables à partir du 11e cours, peu importe la durée des cours.
Il est possible que le tuteur vous suggère l’achat d’un cahier d’exercices en librairie, tout dépend du besoin, de vos attentes et de l’état d’utilisation du matériel scolaire. C’est à vous d’accepter ou non.
Faut-il que je sois à la maison quand le cours se fait en présentiel?
Oui, vous de préférence ou tout autre adulte responsable. Certains professeurs peuvent refuser de donner un cours en l’absence d’une tierce personne responsable. Vous devez informer le tuteur si vous pensez être absent lors des séances.
Une alternative, c’est d’opter pour un cours en ligne. Par contre, ce ne sont pas tous les tuteurs offrant un cours à domicile qui offrent également des cours en ligne.
Le temps de déplacement est-il inclus dans la durée du cours?
Non. Le cours démarre uniquement lorsque le tuteur s’installe avec l’étudiant. Pour un cours de 90 minutes par exemple, le professeur sera chez vous pendant 90 minutes, peu importe le temps nécessaire à se rendre chez vous. C’est l’une des raisons qui vous permet d’économiser avec un tarif dégressif qui tient compte du coût et du temps de déplacement du tuteur. Vous payez le temps que dure le cours, selon ce dont vous avez convenu.
Pour annuler un cours, qui dois-je appeler?
De préférence le professeur lui-même afin d’économiser du temps. Laissez-lui un message au besoin. Si vous n’arrivez pas à le joindre, téléphonez à l’agence du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Vous devez annuler au moins 24 heures à l’avance faute de quoi des frais fixes de 30$ seront exigibles pour compenser le temps perdu, la case horaire réservée pour vous ou le déplacement du tuteur si c’est le cas.
Si le tuteur désigné ne convient pas à mon enfant, que puis-je faire?
N’hésitez pas à nous téléphoner et nous vous proposerons un autre tuteur dans la mesure du possible selon les disponibilités. Vous pouvez également à tout moment mettre fin au mandat avec un tuteur, peu importe la raison.
Vous n’êtes aucunement lié au tuteur référé et vous pouvez demander un changement à tout moment. Au-delà des compétences ou de l’expertise, le tutorat est aussi une question de relation humaine, de chimie entre l’étudiant et le professeur. Parfois, ça ne clique pas tout simplement. La description que vous faites lors de l’inscription vise justement à nous permettre de faire la meilleure sélection du tuteur pour l’étudiant.
À quel moment dois-je payer le tuteur?
Vous n'avez rien à payer d’avance. Le paiement se fait directement au professeur lors de chaque cours, par virement INTERAC ou en option, en argent comptant lorsque le cours est en présentiel. Vous êtes tenu de payer le cours au tuteur selon la durée réelle du cours ou selon le temps complet consacré à vos besoins (création de contenus, corrections, etc.) si cela a été préalablement convenu.
Afin d’éviter tout problème de paiement, nous recommandons à nos tuteurs de se faire payer avant de démarrer le cours. Vous comprendrez qu’une fois le cours dispensé, le tuteur est vulnérable face à des gens malhonnêtes qui refuseraient de payer. Toute créance envers un tuteur entraînera une suspension de votre compte avec l’agence et une annulation de votre inscription : vous ne pourrez plus utiliser nos services. Le tuteur est toujours libre de faire valoir ses droits avec toutes procédures légales à sa disposition.
Puis-je avoir des préférences pour mon tuteur : une femme, un jeune, etc?
Si vous avez des préférences tant sur le sexe que sur l’âge du tuteur, nous ferons notre possible pour vous satisfaire. Le formulaire de demande d’aide vous permet de préciser vos préférences afin de favoriser une meilleure chimie avec l’étudiant. Les demandes légitimes orientent la sélection du tuteur: tout doit être mis en œuvre pour faciliter la relation tuteur-étudiant. En revanche, nous refuserons toutes demandes à caractère racial, politique ou religieux. La compétence et l’empathie sont universelles!
Je veux mettre fin aux cours, que dois-je faire?
Prévenir le professeur au moins 24 heures si un nouveau cours avait été prévu ou nous en aviser dans le même délai en nous contactant (courriel ou téléphone). De façon générale, il vous suffit de le signaler au tuteur lors du cours que celui-ci sera le dernier. Vous pouvez aussi prévenir l’agence par la suite afin que nous informions le tuteur à votre place. N’hésitez pas alors à nous faire part de vos commentaires, de votre appréciation. La fin des cours peut être interprétée: sans informations de votre part, nous présumons que la fin des cours signifie que l’étudiant comprend sa matière, qu’il réussit bien à l’école et que c’est mission accomplie pour notre tuteur! Mais ça peut aussi être un signe d’insatisfaction de votre part…
Dans tous les cas, nous apprécions grandement vos témoignages. Que ce soit pour manifester votre déception ou votre satisfaction, votre opinion compte! D’ailleurs, plusieurs parents nous contactent (le professeur ou l’agence) quelques semaines après un examen pour nous faire connaître les résultats obtenus. Nous sommes toujours fiers de la réussite de nos étudiants et souhaitons féliciter nos tuteurs!
Comment faire une évaluation de notre tuteur? Comment faire une plainte?
Téléphonez-nous pour nous faire part de vos commentaires ou plaintes. Nous vous écouterons avec attention et nous mènerons l’enquête nécessaire auprès du professeur. Votre satisfaction reste le meilleur gage de la qualité de nos services. Selon la nature avérée de votre plainte, nous prendrons les mesures correctives nécessaires.
Nous avons constitué une équipe de professeurs très compétents et tout à fait professionnels qui a toute notre confiance. C’est avec vos commentaires que nous pouvons renforcer notre équipe en ne conservant que les meilleurs tuteurs, années après année. Plusieurs enseignants travaillent avec nous depuis plus de 10 ans et dans certains cas plus de 15 ans. Notre force, c’est la qualité de notre équipe. Notre priorité est d’accompagner les étudiants vers les meilleurs résultats possible et ainsi vous donner satisfaction comme client.
Vous êtes très satisfait? N’hésitez pas non plus à nous signifier votre gratitude envers le tuteur qui a fait un bon travail puisque cela renforcera son évaluation. Il n’y a pas que les élèves qui ont des notes… les tuteurs du SPAÉ aussi! Le tuteur pourra ainsi bénéficier d’un plus grand nombre de mandats. Et vous en bénéficiez à votre tour: nous vous référons nos meilleurs tuteurs et ce, basé sur les témoignages des autres clients. Oui… nous apprécions également les félicitations!
Le tuteur peut-il communiquer avec l’enseignant de mon enfant à l’école?
Bien sûr! Il suffit d’informer l’enseignant que vous avez retenu les services d’un tuteur. Le tuteur pourra alors être contacté (par communiqué dans l’agenda, par courriel, par téléphone, à vous de faire le lien entre les deux) pour faire un point sur les besoins l’élève. L’analyse et les recommandations de l’enseignant permettront de mieux cibler le tutorat et de gagner du temps dans l’évaluation des forces et faiblesses académiques.
Qui sont vos tuteurs, sont-ils qualifiés, sont-ils étudiants?
La plupart de nos tuteurs détiennent un permis d’enseignement au Québec et sont en poste dans une école. Certains sont retraités ou font de la suppléance dans des écoles. Certains sont également des spécialistes de la matière, possédant minimalement un baccalauréat et souvent une maîtrise. Notre agence sélectionne les tuteurs selon leurs compétences, leur niveau d’études, leurs expertises, mais aussi sur la base de leurs qualités humaines.
Nous ne recrutons que très peu d’étudiants universitaires sauf dans des cas spécifiques où leurs aptitudes et expériences nous assurent un enseignement de haute qualité et seulement s’ils sont dans leur dernière année de formation en enseignement.
Le meilleur tuteur, un professeur émérite, ayant 10 ans de succès auprès de ses étudiants, pourrait ne pas être le bon tuteur pour votre enfant. Au-delà de la compétence, il y a le facteur humain. La chimie doit être au RDV pour que la communication soit facile, pour que l’étudiant se sente en confiance, pour que le tutorat soit une bonne expérience. Vous n’êtes jamais lié à un tuteur référé et nous vous proposerons quelqu’un d’autre si vous constatez après quelques cours que ça ne va pas, quelle qu’en soit la raison.
Comment savoir si mon enfant a besoin d’un tuteur ou d’un orthopédagogue?
Bien qu’il soit possible d’avoir les 2 services de front ou en alternance, il faut d’abord évaluer la nature des difficultés et l’urgence de la situation.
Le tuteur est un enseignant qui travaille la matière vue en classe. Il permet de répondre à des questions liées à un cours de math, français ou toutes autres matières, aide la résolution de problème ou il explique les concepts pour préparer le prochain examen. C’est du concret à court terme lié à une matière spécifique.
L’orthopédagogue travaille lui au développement des capacités d’apprentissage et d’organisation afin de faciliter l’étude, la mémorisation et la compréhension. En général, l’orthopédagogue accompagne l’élève qui apprend de façon différente et c’est généralement un travail de moyen et long terme. Il est un spécialiste des troubles de l'apprentissage.
Avez-vous des statistiques de succès, est-ce que le tutorat fonctionne?
Nous ne tenons pas de statistiques formelles, car chaque cas est non seulement unique, mais l’évaluation est toujours subjective et arbitraire. Le succès repose d’abord sur la motivation, les objectifs de l’aide et les efforts que fera l’élève!
Les difficultés sont récentes ou datent de plusieurs années? Sommes-nous face à l’échec ou en quête d’un perfectionnement? Y a-t-il eu suffisamment de séances ou le budget disponible n’a permis qu’un minimum de rencontres pour «sauver les meubles»? La demande d’aide est survenue en début d’année scolaire ou à la veille des examens de fin d’année? Oui, c’est très relatif…
L’aide dispensée par nos tuteurs donne de très bons résultats dans la très grande majorité des cas. Toutefois, parfois, la satisfaction ne se mesure pas en note, mais en sourire ou en confiance en soi. Chaque prof s’assure de mettre tous ses efforts et son expertise au profit de ses élèves: une obligation de moyens, mais pas de résultats.
Clamer des taux de réussites mirobolants est facile… nous préférons laisser nos clients parler du succès de leur enfant et profiter des bonnes références qui en découlent!
Vous avez une autre question?
Des profs compétents
Aucun étudiant. Des enseignants et des spécialistes de la matière avec un Bac ou une Maîtrise universitaire.
Sans contrat ni engagement
Selon vos besoins et attentes. Des cours sur mesure. Vous choisissez la durée et la fréquence. Horaire flexible.
Des tarifs dégressifs
Professeurs expérimentés avec une tarification économique selon la durée des cours. En ligne ou à domicile.
Un service-conseil
Près de 30 ans de tutorat!
Un conseiller disponible au téléphone du lundi au samedi pour répondre à vos questions.