Notre philosophie 

Le tutorat du SPAÉ :  le plein potentiel de chacun, un étudiant à la fois!         

Travailler auprès des jeunes suppose une passion. Pour certain, c’est même une vocation... Chaque étudiant représente un nouveau défi, un potentiel parfois ignoré. De professeur en classe à tuteur à domicile, l'enseignant peut véritablement appuyer et soutenir votre enfant dans sa démarche personnelle de compréhension de la matière.

Les fondateurs de l’agence, Nicole et Robert Tremblay, eux-mêmes enseignants de niveau secondaire, avaient ce désir et ce besoin d’aider les étudiants… même une fois retraités! Cette passion pour l’enseignement ne s’est jamais démentie et la mission n'a jamais changée.

Le SPAÉ a constitué, au fil des années, une équipe qui partage ses valeurs et une même vision de l’excellence en matière d’éducation. Un sens développé de la pédagogie, la capacité à motiver, à écouter et à stimuler la curiosité: voilà les ingrédients nécessaires à la réussite de votre enfant… Voilà ce sur quoi s’appuie le SPAÉ avec plus de 400 tuteurs actifs.

Notre agence, tout comme nos tuteurs, souhaitent avant tout, la réussite scolaire des étudiants. Mais notre motivation va bien au-delà: permettre à chacun d'exploiter pleinement son potentiel, valoriser l’excellence et donner le goût d’apprendre. Cette recherche constante des meilleurs résultats s'appuie sur la compréhension de l’élève.

De façon générale, nous plaidons en faveur d’une société mieux (et plus!) éduquée. L'objectif est, certes, louable et rempli de sens et va bien au delà de la simple adéquation avec le marché du travail. Il s'agit de participer à l'évolution d'une société constituée de citoyens épanouis, d'individus ayant un sens critique, ayant une plus grande capacité à comprendre les défis du monde moderne et à trouver des solutions au quotidien. Plus que jamais, ce monde et son évolution rapide exige une capacité d’adaptation et d’apprentissage permanent. Nous ne pouvons plus nous contenter de nos acquis, de notre formation d'origine qui permettrait d'assurer un même travail tout au long de notre vie. Changer d'emploi signifie se former encore et encore, apprendre à apprendre pour suivre l’évolution. L’éducation au sens large est une assurance à long terme, un investissement social pour l’ensemble des enfants, quelque soit leurs habiletés et leurs capacités.

Parce que le coût du tutorat n’est malheureusement pas accessible à tous et en attendant une politique fiscale au Québec qui aiderait les familles en ce sens, le SPAÉ encourage ceux qui le veulent à regrouper des enfants afin de partager les frais. Nos tuteurs peuvent dispenser des cours semi-privé auprès de 2 ou 3 élèves de même niveau sur une même matière. D'un point de vue pratique, la coordination est assurée par l’un des parents qui organise les dates, heures et lieu des cours. Cette formule permet une réelle économie et souvent, l'instauration d'une dynamique entre les élèves. Parce qu'ils ne sont que 2 ou 3, elle offre un suivi individuel sur mesure allié à la stimulation du groupe.

Nous veillons à ce que nos services soient adaptés et flexibles pour favoriser la réussite et donner le goût de développer leur plein potentiel. Le tutorat ne doit jamais devenir une béquille ou un réflexe motivé par la facilité... Le meilleur intérêt de l'étudiant n'est jamais perdu de vue!

Quelque soit l'établissement ou le système scolaire, il y aura toujours des étudiants aux extrêmes, mal servis au sein de la classe. Le service de tutorat permet à ces étudiants d’apprendre à leur rythme, selon leur niveau, avec l'approche la mieux adaptée et en respectant leur capacité. Le tutorat se veut un complément à la formation dispensée à l’école afin de maximiser le succès scolaire de chacun.

Copyright © 2015. Service Privé d'Aide aux Études

Réalisation ArchiWeb   Design Creaplace