Questions fréquemment posées


 Où êtes-vous situés?        
Nos bureaux sont à Laval mais nos enseignants se déplacent partout dans toute la région de Montréal, incluant Laval, rive-nord, rive-sud. Depuis 2008, nous établissons graduellement nos services dans les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie mais également dans les régions de la vieille Capital, Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke. Il y a donc de fortes chances qu’un de nos professeurs couvre votre secteur. Vous pouvez nous contactez de votre région en composant le numéro de téléphone approprié que vous trouverez sur la page « Nous joindre ».

Haut de page

 Y-a-t-il d’autres frais rattachés aux cours?               
Les prix indiqués sur les grilles de tarifs sont nets. Aucun autre frais ne vient s’ajouter à moins qu’en accord avec le professeur vous n'achetiez des cahiers d’exercices pour votre enfant en librairie. Un frais d'abonnement annuel de 15$ est payable une seule fois lors du premier cours. Un frais unique peu importe le nombre d'étudiant ou de mandat requis durant l'année. Vous n’avez rien à payer d’avance. Vous payez le tuteur directement lors de chaque rencontre.

Haut de page

  Faut-il que je sois à la maison quand le professeur vient?               
Oui, vous de préférence ou tout autre adulte responsable. Certains professeurs peuvent refuser de donner un cours en l'absence d’un adulte. Vous devez informer le tuteur si vous pensez être absent lors des séances.

Haut de page

  Le temps de déplacement est-il inclus dans la durée du cours?       
Non, pour un cours de 90 minutes par exemple, le professeur sera chez vous pendant 90 minutes, le cours durera bien 90 minutes. Vous ne payez pas le temps que met le tuteur à se rendre chez vous.

Haut de page

  Pour annuler un cours qui dois-je appeler?              
De préférence le professeur lui-même afin de sauver du temps. Laissez-lui un message au besoin. Si vous n’arrivez pas à le joindre, téléphonez à l’agence du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Vous devez annuler au moins 24 heures à l'avance faute de quoi des frais fixe de 25$ seront exigible pour compenser le temps perdu ou le déplacement du tuteur s'il s'est déplacé inutilement.

Haut de page

  Si le professeur que vous avez désigné ne convient pas à mon enfant, que dois-je faire?
N'hésitez pas à nous téléphoner et nous vous affecterons un autre professeur. Vous n’êtes aucunement lié à un professeur et vous pouvez demander un changement à tout moment. Vous n'êtes pas lié à un tuteur en particulier!

Haut de page

  À quel moment dois-je payer le tuteur?         
Vous payez le professeur lors de chaque cours, en argent comptant à moins d’une entente préalable avec lui. Vous ne payez rien d’avance. Vous êtes seulement tenu de payer le cours au tuteur selon la durée réelle du cours ou selon ce qui a été préalablement convenu.

Dans le cas exceptionnel où le paiement ne pourrait être effectué au moment de son départ, vous devrez payer le tuteur dès le début du deuxième cours faute de quoi le professeur n'assurera pas son cours. Il est préférable d'éviter cette situation désagréable et nuisible à la poursuite des bonnes relations avec le tuteur… Toute créance envers un tuteur entraînera une suspension de votre compte avec l’agence et une annulation de votre inscription : vous ne pourrez plus utiliser nos services.

Haut de page

  Puis-je demander à ce que le prof soit une femme ou un jeune...?             
Si vous avez des préférences tant sur le sexe que sur l'âge du tuteur, nous ferons notre possible pour vous satisfaire. Ces demandes peuvent être légitimes: tout doit être mis en oeuvre pour faciliter la relation tuteur-élève. En revanche, nous refuserons toute préférence à caractère raciale, politique ou religieux.

Haut de page

  Je veux mettre fin à un cours, que dois-je faire?       
Prévenir le professeur au moins 24 heures si un nouveau cours avait été prévu ou nous en aviser dans le même délai en nous contactant. De façon générale, il vous suffit de signaler au tuteur lors d'un cours que celui-ci était le dernier. Si vous prenez votre décision plus tard, simplement prévenir l'agence afin que nous puissions fermer le mandat.

Dans tous les cas, nous apprécions grandement votre appel puisque nous souhaitons connaître votre appréciation des services de votre tuteur. Que ce soit pour manifester votre déception ou votre bonheur, votre opinion compte! D'ailleurs, plusieurs parents nous contactent (le professeur ou l'agence) quelques semaines après un examen pour nous faire connaître la note de l'élève. Nous sommes toujours fiers des résultats et souhaitons féliciter nos tuteurs!

Haut de page

  Puis-je formuler une plainte contre un prof?            
Bien sûr, téléphonez-nous. Nous vous écouterons avec attention et nous mènerons l'enquête nécessaire auprès de l'enseignant. Votre satisfaction reste le meilleur gage de la qualité de nos services. Selon la nature avérée de votre plainte, nous prendrons les mesures correctives nécessaires.

Nous avons constitué une équipe de professeurs compétents et tout à fait professionnels qui ont toute notre confiance. C'est avec vos commentaires que nous pouvons renforcer notre équipe en ne conservant que les meilleures années après année. Plusieurs enseignants travaillent avec nous depuis plus de 10 ans et dans certain cas plus de 15 ans. Notre force, c'est la qualité de notre équipe. Notre priorité est d'accompagner votre enfant vers de meilleurs résultats possibles et ainsi vous donner satisfaction comme client.

À l’inverse, n'hésitez pas non plus à nous signifier votre satisfaction envers le tuteur qui a fait un bon travail puisque cela renforcera son évaluation. Il n'y a pas que les élèves qui ont des notes au SPAÉ! Le tuteur pourra ainsi bénéficier d'un plus grand nombre de mandats. Oui... nous apprécions également les félicitations...

Haut de page

  Augmentez-vous vos tarifs en cours d’année?           
Non. Les augmentations n'ont lieu qu'à la fin de l'été. Seul le supplément de transport pourrait être révisé en cours d'année en cas de nette augmentation du prix de l'essence.

À noter: moins de 2% des mandats se font avec un supplément tarifaire. Ceci survient uniquement dans le cas où l'agence n'a aucun professeur de disponible dans votre secteur. Nous avons dans certains cas quelques professeurs pouvant se déplacer sur une plus grande distance moyennant un frais fixe. Vous êtes toujours informé de cette possibilité avant que nous contactions le tuteur. Nous croyons qu'il vaut mieux avoir la possibilité de payer un peu plus plutôt que d'annuler le mandat. Nous proposons toujours un tuteur desservant votre quartier sans surcoût dans la mesure du possible.

Haut de page

  Le tuteur peut-il communiquer avec le professeur de mon enfant à l’école?        
Bien sûr! Il suffit d’informer l'enseignant de votre enfant. Le tuteur pourra alors être contacté pour faire un point sur l’élève. L’analyse et les recommandations de l’enseignant régulier permettront de mieux cibler le tutorat

Haut de page

  Vos professeurs sont-ils qualifiés, sont-ils étudiants?            
La plupart de nos professeurs détiennent un permis d’enseignement au Québec et sont en poste dans une école. Les autres sont retraités. Certains ont enseigné pendant une trentaine d’années. Notre agence sélectionne les tuteurs selon leurs compétences et leurs expériences en tutorat. Nous ne recrutons que très peu d’étudiants universitaires sauf dans des cas spécifiques où leurs aptitudes et expériences nous assurent un enseignement de haute qualité et seulement s'ils ont terminé leurs stages. Vous n’êtes jamais lié à un tuteur et nous vous proposerons quelqu’un d’autre si vous n’étiez pas satisfait et ce quelqu'en soit la raison.

Haut de page

  Proposez-vous des services d’orthopédagogie?         
Oui. Nous avons transféré nos services pédagogiques spécialisés à ÉducaPlus depuis 2012. Les deux agences travaillent ainsi en étroite collaboration afin de mieux vous servir selon les besoins de chaque étudiant. Ce service correspond à un besoin spécialisé pour des élèves ayant des difficultés particulières comme des troubles d’apprentissage, des problèmes de dyslexies... Nous vous proposerons les meilleures ressources selon les besoins de votre enfant. Si vous avez déjà obtenu un diagnostic clinique, cela nous aidera à orienter notre sélection.

Le recours à un orthopédagogue est souvent réalisé en tandem avec un tuteur afin d'assurer l’équilibre entre le soutien spécialisé visant à surmonter le handicap et le retard dans la matière. Nous vous proposerons alors une alternance des cours entre le tuteur et l’orthopédagogue (une semaine sur deux par exemple).

Notez que ce service spécialisé possède sa propre grille tarifaire, voir les détails auprès d'ÉducaPlus.

Haut de page

Copyright © 2015. Service Privé d'Aide aux Études

Réalisation ArchiWeb   Design Creaplace