L'évaluation en orthopédagogie des enfants ayant des difficultés d'apprentissage


L'orthopédagogie est définie par un ensemble de méthodes et de procédés d'enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes de pallier aux difficultés ou aux troubles d'apprentissage, afin de développer au mieux leurs potentialités.

L’évaluation orthopédagogique est le premier pas vers un changement de la situation actuelle vécue par l’élève.

L’Évaluation orthopédagogique s’adresse à tout élève ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage en lecture, en écriture et/ou en mathématiques. Le but principal de cette évaluation est de cibler précisément le type de difficultés ou de troubles de l’apprentissage afin d’améliorer les interventions autant parentales que scolaires.

Ainsi, on remonte à la source du problème et on assure une meilleure compréhension des difficultés vécues. En ayant recours à une évaluation, on favorise une meilleure intégration et une réussite scolaire maintenue en recevant les arrangements et les solutions appropriés en milieu scolaire.

L’évaluation débute par des rencontres avec les parents et l’élève pour la cueillette d’information, de tests standardisés et d’observation. L’orthopédagogue présente ensuite son rapport professionnel qui comprend la nature des difficultés d’apprentissage, un plan d’intervention et des recommandations autant pour les parents que pour le personnel scolaire de l’élève.

Finalement, l’évaluation par un orthopédagogue contribue à faire partie du dépistage et ainsi permettre un éventuel diagnostic d’un trouble de l’apprentissage qui peut être posé uniquement par un psychologue ou neuropsychologue.

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